A la retraite, il arrive parfois que la solitude pèse sur la vie quotidienne des Seniors. Élever un animal de compagnie est une occupation qui possède des bénéfices non négligeables sur leur santé morale et physique. Vivre avec son compagnon en Résidence AQUARELIA est possible et en voici les raisons.

Les avantages sur la santé

Une activité physique et sportive

La sédentarité des seniors est un risque majeur et occasionne la dégradation de la condition physique. Nous le savons bien, bouger entretient le corps, ses articulations et réduit le risque d’exposition à plusieurs maladies. Alors rien de tel qu'une activité sportive douce et adaptée, comme par exemple une bonne marche à pieds !

C'est exactement ce que permet l'animal de compagnie : sortir pour les promenades quotidiennes favorisant ainsi l'effort physique (vélo, marche, footing...).

Solliciter la mémoire

Il a été mis en avant lors de recherches menées en gériatrie, que les personnes âgées en compagnie d'un animal domestique se remémoraient leurs souvenirs de vie. Aussi, les responsabilités engendrées par la présence d'un animal, entraînent le maître à se souvenir des choses à faire pour prendre soin de lui. Tout ceci est bénéfique pour l'entretien de la mémoire.

Les bénéfices sur le moral

Combattre la solitude

La présence d'un animal de compagnie auprès d'un senior apporte du réconfort, de la tendresse et un attachement certain. Pour une personne qui se sent délaissée, sa présence est rassurante. L'affection que porte l'animal à son maître permet d’instaurer un lien fort et de la complicité.

Entretenir l’estime de soi

Après avoir passé une vie bien remplie à s'occuper des enfants, à travailler, à gérer un foyer... le calme de la retraite peut donner un sentiment de vide tout à coup. L'animal de compagnie continue d'apporter un sens à la vie car il permet au senior de se sentir utile. (l'animal domestique engage une responsabilité : il faut en prendre soin, le nourrir, le dorloter, le promener...)

Quel animal de compagnie est le plus adapté aux seniors

Quel type d'animal

En règle générale, les animaux de compagnie qui réussissent à améliorer la vie des personnes âgées, sont les carnivores domestiques : chats, chiens. En effet, il y a plus d'interactions avec ces types d'animaux qu'avec d'autres tels que les oiseaux, les lapins ou les rongeurs.

Lequel choisir

Peut-être y-a-t-il déjà une préférence par le futur maître. Mais en cas de doute, il faut prendre en compte le caractère et le mode de vie de celui ou celle qui adoptera. Le chien est doté d’une faculté de compréhension, il sera un parfait compagnon pour ceux qui désirent établir une « connexion » avec leur animal. Un chien fidèle reste inconditionnellement auprès de son maître dans toutes les situations. A l'inverse, le chat est plus indépendant et laissera plus de liberté à son maître. Il possède cependant une faculté à apporter beaucoup de moments de tendresse et de réconfort.

Pour conclure, des études scientifiques portant sur ce sujet ont prouvé que la présence d'un ami à quatre pattes diminuait le risque de dépression et de maladies liées à la sénilité. De toute évidence, elle retarde la perte d'autonomie et égaye la vie des seniors. Dans toutes nos Résidences AQUARELIA, les animaux de compagnie sont les bienvenus pour le plus grand plaisir de nos Résidents !