A partir de 65 ans, le système immunitaire commence à montrer des signes de fatigue et réagit de manière moins flexible aux agressions virales externes. Les Seniors sont donc plus fragiles et encore plus en période hivernale.

Qu’est ce que le système immunitaire ?

Il s’agit d’un réseau d’organes, de cellules et de molécules qui participent ensemble à la protection du corps contre d’éventuels agresseurs tels que les virus et les bactéries.
En vieillissant, le système immunitaire perd de son efficacité. C’est encore malheureusement prouvé aujourd’hui avec le coronavirus (covid-19), qui touche davantage les seniors et les personnes immunodéprimées.

Pourquoi le système immunitaire des seniors faibli ?

Les cellules sanguines souches renouvellent continuellement les cellules immunitaires. Avec l’âge, ces cellules souches finissent par être moins efficace et ne produisent plus assez de globules blancs. Ajouté à cela, le vieillissement entraîne parfois des changements au niveau du système immunitaire dit inné : peau et muqueuses ne sont plus une barrière de défense aussi efficace contre les pathogènes.

L’alimentation est la solution

Nous constatons qu’avec l’âge, les besoins en énergie des seniors sont plus faibles que les adultes mais leur besoin en vitamines et minéraux reste inchangé. De plus, les organes de digestion ont tendance à ne plus être aussi efficaces qu’avant.

C’est pourquoi avec moins de nourriture, l’apport nutritif des aliments doit être beaucoup plus qualitatif d’où la nécessité de choisir des repas équilibrés et adaptés aux seniors. En renforçant ce système par une bonne alimentation, le corps trouvera tous les éléments nécessaires pour qu’il se régule de lui-même.

Une hygiène de vie saine aussi !

Le style de vie sain est l’élément le plus renseigné par les études scientifiques.

Une activité physique quotidienne

Le meilleur exemple est de la marche active (pendant 30 minutes minimum si possible, en respectant ses limites). L’activité physique entretient l’immunité et la bonne circulation des cellules immunitaires, diminue le stress et favorise la conservation de la mobilité dans le temps. Découvrez ici notre article sur l'activité physique des Seniors !

Une bonne nutrition

Une alimentation riche en végétaux (légumes, fruits) et variée pour un apport en vitamines et nutriments essentiels au bon fonctionnement du corps et du système immunitaire. Il faut limiter les sucres, viandes, produits laitiers et aliments transformés.

Moins de stress

Le stress diminue les réponses immunitaires adaptées. Une vie sereine apporte un équilibre et permet d’avoir l’esprit plus clair.

Un sommeil réparateur

Il est conseillé de dormir au moins 7 heures par nuit pour retrouver l’énergie nécessaire pour être en bonne santé et favoriser un bon système immunitaire.

Limiter ou supprimer les toxiques

Cela parait évident à préciser, mais il n’est jamais trop de le rappeler !
L’alcool, la cigarette, les drogues sont des éléments qui diminuent l’immunité de façon durable. Limiter leur consommation est donc important pour conserver une bonne santé.

Le respect des gestes barrière en fait également partie, même en temps normal (hors pandémie) la limitation de transmission des virus est toujours un plus !

Dans nos Résidences, le personnel AQUARELIA veille quotidiennement à la bonne alimentation des Seniors, à leur activité physique et à leur bien-être. Venez nous rencontrer, visiter nos Résidences (même pour un court séjour) afin de vous rendre compte des bienfaits de vivre en Résidences Services Seniors AQUARELIA.