En cette période exceptionnelle de pandémie, les Seniors sont particulièrement vulnérables et doivent limiter au maximum leurs déplacements. Pour ne pas accentuer la sédentarité, il existe quelques petits exercices à faire pour éviter la perte progressive de la masse, de la force et de la fonction musculaire au cours du vieillissement.

Une pratique en intérieur

Afin de briser les rythmes de la sédentarité, la pratique des gestes du quotidien constitue une source d'exercices physiques intarissable. Par exemple, lorsque l'on est assis sur une chaise, répéter l'action de se lever et de s'asseoir plusieurs fois de suite. Ou encore, toujours dans cette position, lever la jambe pliée pour l'appuyer contre son ventre et faire ainsi travailler l'articulation du genou.

Pour les seniors qui n'ont pas accès à une salle de sport, des solutions de substitution existent. Une bouteille d'eau fera l'affaire pour remplacer un poids, qui peut être facilement adaptée en fonction de la capacité physique. Un autre exemple d'exercice : toujours assis sur une chaise le dos bien placé, pencher sur le côté pour aller déposer une bouteille sur le sol. Cela permet de travailler les muscles du buste et les articulations des épaules.

Pour trouver d'autres astuces, écouter la chronique sur RTL de Véronique de Villèle (la moitié du célèbre duo « Véronique et Davina ») et regardez régulièrement son compte Twitter !

L'importance de l'alimentation

Pour limiter ce phénomène dû à plusieurs facteurs, il est donc important de faire de l'exercice, bouger mais il faut aussi surveiller son alimentation. En effet, la consommation de repas équilibrés contenant des protéines, permet de nourrir correctement le muscle afin de le faire travailler convenablement.

Les équipements AQUARELIA

La pratique sportive régulière vise à réduire les risques de chute et la perte d'autonomie. Comme il est très difficile en ce moment de pratiquer des sports en extérieur, les Résidents disposent d'infrastructure dans les Résidences AQUARELIA leur permettant de faire des exercices extérieurs aisément et en toute sécurité. Par exemple de la natation dans la piscine de la Résidence Jasmin du Thoronet (Var), du fitness dans l'espace de remise en forme de la Résidence Gold à Wasquehal, de la gym douce dispensée par les équipes d'animation AQUARELIA ou de la marche à pieds dans les jardins privés des Résidences.

Une restauration et des activités adaptées

Des régimes alimentaires adaptés à nos Résidents sont proposés chaque jour pour que tous puissent bénéficier d'une alimentation saine et équilibrée. Pour parfaire une bonne santé et une bonne hygiène de vie, le personnel AQUARELIA fait le choix de ses aliments et propose de nombreuses activités douces adaptées aux capacités de tous. Des activités physiques (exercices de souplesse, musicothérapie, Yoga) ou activités intellectuelles pour une harmonie de vie au sein de nos Résidences. Et pour ceux qui ont la chance d'avoir un compagnon à quatre pattes avec eux dans leur logement (lire notre article: Avoir un animal en Résidence AQUARELIA), une marche à pieds est aussi recommandée !

Faire un peu, c'est déjà beaucoup

Et si l'épidémie transformait profondément nos modes de vie ? Faire quelques exercices un peu tout les jours, c'est entraîner son corps à l'effort physique et à garder l'autonomie. Voici une bonne habitude à prendre et à garder !

Chacun à son niveau, restons actifs « et avec de la musique, c'est encore mieux », comme le souligne Véronique de Villèle.